tout sur
l’audition

Entendre et la perte auditive

statistiques

Saviez-vous que…

Au Québec, 81,5 % des coûts du programme d’aides auditives de la RAMQ sont générés par les personnes âgées de 55 ans et plus et 68 % par les personnes âgées de 65 ans et plus. Les pertes d’audition chez l’enfant sont aussi plus fréquentes qu’on ne le croit. La surdité touche 1 à 3 nourrissons sur 1000 naissances. 11,5 % des enfants de moins de 15 ans ont des incapacités reliées à l’audition et 21 % d’entre eux utilisent une aide technique. Les travailleurs sont également touchés. Chaque année, la CSST indemnise environ 1 000 travailleurs touchés de surdité professionnelle parmi les 500 000 qui sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit excessifs.

Oreille externe

Oreille moyenne

Oreille interne

Oreille externe

Oreille moyenne

Oreille interne

DU MAL À ENTENDRE

Troubles auditifs

La surdité peut s’installer suite à une multitude de causes. Cependant, tous les types de surdités peuvent s’inscrire dans une de ces deux catégories.

troubles auditifs

La surdité de transmission 

Dans la surdité de transmission, le son est bloqué dans l’oreille externe ou moyenne. La vibration ne passe pas clairement jusqu’à la cochlée. Cela peut être lié à un blocage dans le conduit auditif, par du cerumen (cire d’oreille) par exemple, ou encore par une otite où les osselets sont coincés dans un liquide visqueux et ne peuvent plus bouger librement.

Pour les deux types de surdité,
un dépistage peut vous aider à identifier une perte auditive. Des appareils auditifs peuvent aider à amplifier le son afin de donner le coup de pouce nécessaire au cerveau pour en faire l’interprétation.

troubles auditifs

La surdité de perception

Dans la surdité de perception, c’est la cochlée qui ne fait plus son travail. Le plus souvent, c’est qu’elle est tout simplement fatiguée d’avoir trop travaillé ! Les cellules ciliées qui bougent dans le liquide cochléaire sont abîmées ou encore manquantes. C’est un peu comme un piano auquel il manquerait maintenant des notes. Le vieillissement normal est la première cause de surdité de perception. Elle est souvent accompagnée d’acouphènes (bruit dans les oreilles).

Professionnels

Audioprothésiste

Constitue l’exercice de la profession d’audioprothésiste tout acte qui a pour objet de vendre, de poser, d’ajuster ou de remplacer des prothèses auditives.

(source : Loi sur les audioprothésistes, Québec.)

Au-delà des tâches traditionnelles, nos audioprothésistes offrent un soutien complet et personnalisé pour vous épauler tout au long de votre réadaptation auditive.

Médecin ORL

Un oto-rhino-laryngologiste – chirurgien cervico-facial est un spécialiste traitant les maladies de la tête et du cou et spécialement celles de l’oreille, du nez et de la gorge. Étymologiquement, le nom est une abréviation d’un mot plus complexe – oto-rhino-laryngologiste : d’origine grecque – oto pour oreille, rhino pour nez et laryn pour gorge.

(source : Association d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale du Québec)

C’est l’ORL qui détermine le type de surdité et prescrit les appareils auditifs.

Audiologiste

L’audiologiste est le professionnel qui prévient, évalue et traite les personnes aux prises avec des troubles de l’audition (ex : surdité, acouphènes) et du système vestibulaire (ex : vertiges).

L’audiologiste fait passer un audiogramme (test auditif) et dresse le portrait de vos capacités auditives. Il peut également faire la recommandation d’appareils auditifs et d’aides de suppléance à l’audition.

(source : Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec)

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si l’appareil convient aux besoins du client.

Collaborateurs

Nous travaillons en étroite collaboration avec ces professionnels de l’audition qui se situent à la même adresse et au même étage que notre clinique.

Médecins ORL
Clinique ORL Le Carrefour
3030, boulevard Le Carrefour, bureau 401
Laval (Québec) H7T 2P5

Renseignements et rendez-vous :
450 687-1750

Audiologiste
Clinique d’audiologie Le Carrefour
3030, boulevard Le Carrefour, bureau 404
Laval (Québec) H7T 2P5

Renseignements : 450 934-4200
Rendez-vous : 450 688-6570

Plan du site | Tous droits réservés © 2017 Clinique auditive Bougie, audioprothésistes | Réalisation : Openmind Technologies.